Le Domaine

Des vins et toute une histoire

Le plaisir se ramasse, la joie se cueille et
le bonheur est dans la vigne...

Profondément enraciné dans les traditions et la vie de ce pays, j’ai fait très jeune,
de la vigne et du vin, ma passion et mon métier.

Depuis plus de 25 ans, je suis viticulteur aux Caves du Mont Tauch, une référence de l’appellation Fitou, où mon épouse Isabelle a d’ailleurs également exercé pendant plusieurs années, avant de rejoindre d’autres horizons dans le monde du vin.
De notre vocation commune est née l’envie d’unir nos expériences professionnelles complémentaires pour un jour élaborer nos propres vins, ultime marche pour le titre de vigneron…

“ Ouvrir une bouteille, la déguster, et surtout la partager, voilà aussi ce qui nous inspire et nous anime ”

David & isabelle

Une philosophie partagée.

Faire notre vin, c’est une forme d’accomplissement, un aboutissement personnel, et en quelque sorte le témoin de notre attachement particulier à ce terroir dont nous sommes si fiers.

Le plaisir de vivre des moments simples, des petits riens qui confèrent parfois au quotidien ce goût unique comme discuter, un verre à la main, avec un ami vigneron ou un amateur de vin, s’attarder sur l’équilibre sensible de la vigne, ses formes, ses couleurs au fil des saisons, sentir l’odeur de la terre ou encore simplement contempler notre décor naturel et préservé…

Avec nos incertitudes, nos qualités et nos différences, nous sommes tous les deux unis par une seule et même volonté, celle de ne donner de nous que le meilleur.

Une histoire à suivre...

Souvent accompagnés dans les vignes par notre meilleur millésime, notre fils Nathan, nous écrivons ensemble l’histoire de notre domaine familial. Les pieds sur terre et la tête remplie de rêves, nous continuons notre bonhomme de chemin, et peut être qu’un jour, il suivra nos pas…

“ Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres,
nous l'empruntons à nos enfants. ”

Antoine de St Exupéry

Un domaine pour se projeter dans l’avenir...

Mais un domaine aussi, en forme d’hommage à nos aïeux.

De Léonce, Léon, Lyonel, en passant par Joseph, Jeannot et Jean, l’histoire de deux familles unies à travers un même héritage :
celui de l’amour du vin.

De mon arrière grand père Léonce, je ne connais que quelques photos jaunis par le temps, mais il était déjà vigneron à Tuchan.

Tout petit, c’est avec mon pépé « Jeannot », que je vais découvrir les rudiments de la vigne : la taille, le labour, les vendanges… De lui, je garde le souvenir d’un homme proche de cette nature sauvage et de tendres moments de partage autour de la passion du métier qu’il m’a transmis.

Relié quelques années plus tard par mon père Lyonel qui m’a accompagné dans mes débuts et m’a enseigné le goût du travail bien fait. Son aide quotidienne m’est encore précieuse aujourd’hui.

Du côté de Roquefort, berceau des Fresquet, Joseph a laissé la place à Léon, le grand père d’Isabelle a fait le choix d’un retour aux vignes dans le midi, après une carrière de médecin en Normandie…

Son fils, Jean, mon beau père, est rattrapé à son tour par la passion de la terre, et reprend sa suite. Il mène de front pendant des années son travail à la vigne et en cave, tout en exerçant son autre métier de pharmacien, mais il sera finalement contraint de se séparer du domaine familial.

De cette enfance dans les Hautes Corbières, Isabelle et moi-même avons gardé le goût du vin, il coule dans nos veines depuis plusieurs générations et c’est donc tout naturellement que nous avons baptisé notre domaine de nos deux noms réunis… Gabinato Fresquet.

Rue du Vatican, chemin des Crouzels – 11350 TUCHAN
domainegabinatofresquet@orange.fr

+33(0)6 33 84 88 49 – +33(0)6 47 45 85 04